Pôle e3 est une plateforme multidisciplinaire de transfert et de partage des connaissances spécialisées en gestion de l’énergie dans les entreprises. Ses recherches et ses activités ont pour objectif d’aider les dirigeants à relever le défi de l’innovation dans leur gestion de l’énergie en s’inspirant des meilleures pratiques de l’industrie, et en faisant évoluer leur propre stratégie au sein de leur entreprise.

Jumelant l’expertise des professeurs de HEC Montréal à celle des praticiens, le Pôle e3 se veut un lieu de réseautage privilégié en plus de permettre à HEC Montréal d’offrir des formations s’accordant aux besoins des entreprises. Les recherches collaboratives et les activités issues de ces partenariats seront publiées, intégrées aux formations ou transférées directement aux entreprises qui ont besoin de cette expertise.

Mission

Pôle e3 a pour mission d’identifier puis de transférer les meilleures pratiques permettant d’intégrer le développement durable et la gestion de l’énergie à la culture et à la gestion des entreprises.

Axes d’intervention

Pôle e3 vise à créer des bénéfices tangibles pour tous ses partenaires. Il permet l’accès aux connaissances et leur partage. Il s’intéresse aux nouveaux enjeux confrontant le secteur de l’énergie et propose des approches et des méthodes de gestion pratiques et applicables. Les activités du Pôle e3 s’articulent autour de quatre principaux axes d’intervention sont 1) la recherche appliquée; 2) la formation; 3) le transfert de connaissance; et 4) le réseautage.

SDG-589 PoleE3-Graphique_GRAND_FR_05-03-15

1. Recherche appliquée

La recherche appliquée vise à identifier et à générer des connaissances concernant les problématiques liées directement à la gestion énergétique d’une entreprise partenaire. Cette recherche peut prendre la forme d’études de cas, de recensement des meilleures pratiques, d’évaluation interne, de soutien ou de recommandation.

2. Formation

Le Pôle e3 permet à ses partenaires de se former en pratiques exemplaires de gestion de l’énergie grâce à des activités de formation. Ses activités s’adressent aux dirigeants, praticiens, cadres et gestionnaires. Les formations sont développées par le Pôle e3 à partir des recherches appliquées conçues en collaboration avec ses partenaires. Les participants acquerront ainsi des connaissances en gestion de l’énergie en fonction de leur niveau d’expérience et des enjeux qui les préoccupent.

3. Transfert de connaissance

Le Pôle e3 vise à susciter une volonté de transfert de connaissance et de compétences entre les expertises universitaires et pratiques. Les partenariats permettent de valoriser les travaux réalisés par les chercheurs du Pôle e3 ou de transférer des informations et des apprentissages par le Pôle e3 dans les milieux de pratique, selon les besoins spécifiques des partenaires.

4. Réseautage

Pôle e3 offre un accès privilégié au réseau universitaire, aux entreprises partenaires, ainsi qu’au bassin de jeunes talents de demain. Par le biais d’activités comme des séminaires, la participation à des formations et à des projets de recherche, un échange bidirectionnel des connaissances peut s’établir afin d’accélérer l’adoption des meilleures pratiques liées à la durabilité et à la gestion d’énergie.