Pamela SloanPamela Sloan est professeure associée au département de management et codirectrice de Pôle e3 à HEC Montréal, une plateforme multidisciplinaire de transfert et de partage des connaissances spécialisée en gestion énergétique dans les entreprises. Elle enseigne les cours de management et leadership dans le MBA et programmes exécutifs.

Avant de poursuivre une carrière académique, Pamela Sloan a acquis une expérience pratique étendue en tant que cadre d’entreprise et consultante. Elle est une ancienne vice-présidente de la bourse des valeurs de Toronto et fondatrice d’un cabinet de consultation. Ses clients incluent des entreprises de renommée mondiale, des gouvernements et des ONG au Canada, aux États-Unis et en Australie. Son travail de consultation s’est concentré sur les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et sur les pratiques de développement durable. Elle a un intérêt particulier concernant le management stratégique et le développement d’organisationnel des entreprises performantes et durables.

Ses intérêts de recherche sont focalisés sur la cohérence de la stratégie et l’intégration de la stratégie et le développement durable. Elle a été membre de l’équipe de recherche internationale pour le « Project RESPONSE », une étude globale sur la responsabilité des entreprises, qui fut financée par l’Union européenne. Sa recherche a été publiée dans Strategic Management Journal, Organization Science, Organization Studies, Gestion et Journal of Corporate Citizenship. Elle est co-auteure d’un cas d’enseignement intitulé « Michelin’s Strategic Partnership with Indigenous People »  qui a remporté la Global Case Writing Competition 2009 de la Fondation Oikos dans la catégorie du développement durable en entreprise.