Les projets de recherche du Pôle e3 permettent d’analyser, comprendre et documenter les enjeux et les solutions propres à la gestion des défis d’une gestion durable de l’énergie pour les entreprises.

Chaque projet est conduit par une équipe qui typiquement comprend un(e) professeur(e), un ou plusieurs étudiants (MSc, PhD) et des représentants d’un ou plusieurs partenaires en entreprise. Les projets font l’objet de publications qui décrivent, entre autres, le projet, ses résultats, fait le point sur les connaissances acquises et les meilleures pratiques observées dans les entreprises partenaires.

  • Développement de modèles d’aide à la décision. Plus précisément, deux types de modèles sont développés au sein du Pôle-E3: 1) des modèles d’évaluations intégrés, qui permettent d’étudier les arbitrages entre atténuation des changements climatiques (par des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein du secteur de l’énergie) et autres mesures de politiques climatiques (adaptation et géo-ingénierie); et 2) des modèles énergétiques, qui décrivent en détail le secteur de l’énergie (du Québec et du Canada), afin de déterminer en particulier les arbitrages entre efficacité énergétique et autres mesures de politiques énergétiques. Ces développements impliquent plusieurs étudiants et des collaborations entre plusieurs professeurs, et génèrent plusieurs publications scientifiques, voir ci-dessous.
  • Participation à l’Energy modeling forum organisé par l’Université de Stanford. Dans le cadre de la phase actuelle (EMF 34) qui a pour thème la modélisation et l’analyse des systèmes énergétiques nord-américains, le Pôle-E3 met en œuvre le modèle énergétique NATEM (de la famille des modèles TIMES de l’Agence Internationale de l’Énergie) pour analyser le système énergétique canadien, en compagnie d’Environnement Canada (avec leur modèle EC-MS-MR) et du National Energy Board (avec leur modèle Energy2020).
  • Publication de rapports sur des sujets d’intérêts. Le Pôle-E3 a collaboré à la réalisation de perspectives énergétiques canadiennes [Canadian Energy Outlook – CEO], en collaboration avec l’Institut de l’Énergie Trottier, lancée à l’automne 2018. Ce rapport présente l’analyse de différents scénarios d’évolution possible du secteur énergétique canadien pour les décennies à venir, notamment pour atteindre les différentes cibles fédérales et provinciales de réduction des gaz à effet de serre. Cette publication a été financée conjointement par la Fondation Familiale Trottier, l’Institut de l’Énergie Trottier et le Pôle e3.