Justin Caron est professeur adjoint au département d’Économie Appliquée à HEC Montréal. Avant cela, il a été chercheur postdoctoral au Joint Program on the Science and Policy of Global Change du Massachusetts Institute of Technology. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’ETH Zurich (École Polytechnique Fédérale Suisse).
Ses principaux domaines de recherche sont l’économie de l’environnement, de l’énergie et du commerce international. Il possède une vaste expérience dans le développement et l’utilisation de modèles d’équilibre général calculables à grande échelle pour l’analyse de politiques climatiques, avec un intérêt particulier pour leurs conséquences sur la répartition des revenus. Il a travaillé sur des propositions de taxes sur le carbone aux États-Unis en collaboration avec l’Environmental Protection Agency et le National Renewable Energy Lab et a participé à des exercices de comparaison de modèles au sein de l’Energy Modeling Forum (EMF).
Ses travaux ont été publiés ou sont à paraître dans des revues telles que JAERE, Energy Journal, Climate Change Economics et Energy Economics. Il a également publié des articles dans des revues économiques d’intérêt général telles que le Quarterly Journal of Economics et le Journal of International Economics. À HEC, il enseigne le développement durable, le commerce international et la microéconomie.