Olivier Bahn est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique d’entreprise du CNAM (France) et d’un doctorat en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève (Suisse). Après ses études doctorales, il a rejoint en 1995 l’Institut Paul Scherrer, un centre de recherche suisse affilié au Conseil des Écoles Polytechniques Fédérales. Durant huit ans, il y a dirigé plusieurs projets de recherche analysant les politiques climatiques et énergétiques suisses et européennes.
Depuis 2003, il est professeur (titulaire depuis 2015) au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il y enseigne, aux niveaux gradués, des cours d’aide à la décision ainsi que des cours spécialisés en gestion du secteur de l’énergie. Il est directeur (depuis juin 2019) du GERAD (Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions), codirecteur du Pôle E3 (depuis juin 2016), et membre de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC). Il est Éditeur associé des journaux Energy Strategy Reviews et Environmental Modeling and Assessment.
Ses recherches portent actuellement sur l’économie de l’énergie (conception de stratégies nationales de réduction de gaz à effet de serre), la théorie des jeux dynamiques (conception d’accords environnementaux internationaux) et les mathématiques appliquées (calcul d’équilibre économique, contrôle optimal et programmation stochastique). Ses travaux de recherche sont publiés dans de nombreux journaux scientifiques, incluant : Applied Energy, Automatica, Climatic Change, Energy Policy, Environmental Science and Policy, Mathematical Programming, The Energy Journal, et Renewable and Sustainable Energy Reviews. Il a également été consultant pour plusieurs entreprises, gouvernements et organisations, en Europe at au Canada.