Date : Lundi 27 février 2017

Heure : 16h à 17h

Endroit : HEC Montréal – Dutailier International (1er étage, section vert)

Résumé :

Ce séminaire propose une introduction à l’analyse du cycle de vie (ACV) et une mise en contexte relativement aux concepts et outils existants portant sur l’évaluation de métriques de durabilité et de développement de pratiques plus durables. Plusieurs exemples seront présentés sur comment les résultats ACV sont utilisés pour informer la prise de décision chez l’industriel et informer les consommateurs. L’outil est extrêmement polyvalent: il est utilisé pour analyser le profil environnemental de (presque) tout produit, procédé ou service, informer sur les stratégies de circularité pertinentes et analyser des systèmes complexes à grande échelle – par exemple l’introduction de politiques publiques pour la transition énergétique – par le couplage avec des modèles technico-économiques.
Néanmoins, malgré ces belles avancées méthodologiques pour supporter une économie plus efficiente, on reste encore limités dans des approches répondant à des cibles de durabilité relative : « mieux que… ». Aujourd’hui, dans notre travail de chercheur, on est à se questionner comment faire évoluer les approches du cycle de vie pour assurer le lien avec des cibles de durabilité absolue « …est-ce que l’effort est suffisant? ».

Manuele Margni, PhD, Professeur et co-titulaire de la Chaire ICV, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal