Date: Friday, March 24, 2017

Hour: 2 p.m. to 3 p.m.

Room: HEC Montréal – Rona (1st floor, section blue)

Summary:

La première phase de la transition énergétique est celle des grands objectifs que le monde s’est donnés à la COP21, accompagnés de mesures pour développer les énergies renouvelables ou augmenter l’efficacité énergétique. Une deuxième phase est déjà perceptible avec la convergence de la transition énergétique et de la révolution numérique. La présentation couvrira de nombreux exemples.

Ainsi, hier, l’efficacité énergétique n’était pour beaucoup que l’isolation thermique ; demain, ce sera « l’Usager Vertueux Virtuel » lequel fera, sous certaines conditions, de nos logements et de nos bâtiments les premières briques des Smart Grids et de la Smart City.

Hier, la production photovoltaïque sur nos toitures était surtout un modèle de gâchis de notre Contribution au Service Public de l’Electricité ; demain, grâce à la blockchain, ce sera un modèle vertueux tant sur le plan économique, environnemental que social.

Hier, les outils de gestion de l’énergie n’étaient que des outils de production et de communication ; aujourd’hui, grâce au numérique, ils deviennent agissants ; demain, ils seront non seulement intelligents, mais grâce à la mutualisation et à la multiplication des données, comme le téléphone hier, le bâtiment puis la city deviendront des lieux de « services ».

Jacques Bucki, Administrator of the Smart Building Alliance and advisor  FLEXGRID PACA