La gestion de l’énergie est un enjeu important pour les entreprises, et une approche stratégique et proactive est la meilleure façon de mieux contrôler les coûts liés à l’énergie et d’améliorer leur performance financière et environnementale. Néanmoins, la gestion d’énergie – y compris efficacité énergétique (EE) – n’est pas un enjeu stratégique pour les entreprises québécoises. Bien qu’il existe beaucoup de ressources techniques pour l’analyse et l’implantation de solutions au sein des organisations, paradoxalement, il existe des solutions efficaces et rentables que ne sont pas mises en application. Il y a un manque d’accompagnement pour « convaincre » les gestionnaires de la pertinence et de l’importance stratégique de l’efficacité énergétique et de développer leurs compétences pour intégrer l’EE au sein des entreprises.

Le Pôle e3 convertit sa recherche en activités d’enseignement et de formation. Nous avons entrepris de multiples projets de recherche visant à dégager les pratiques exemplaires en gestion de l’énergie qui ont nous permettraient de créer plusieurs ressources pédagogiques qui sont disponible pour la formation des étudiants ainsi que la formation exécutive.

  • Cours et ateliers : Nous avons développé deux cours « Gérer l’efficacité énergétique : Innover, s’organiser, décider, intégrer » (orienté vers l’acquisition des compétences requises pour gérer l’efficacité énergétique, ainsi que la capacité de reconnaître les outils et pratiques applicables à ce problème) et « Prévision et planification dans le secteur de l’énergie » (axé sur des techniques de prévision – appliquées en particulier pour estimer les demandes énergétiques – et des différentes classes de modèles mathématiques.), et un atelier « Démystifier la gestion de l’efficacité énergétique : Ajoutez des outils de gestion à vos compétences techniques » ciblé aux practiciens.
  • Cas pédagogiques : Nous avons utilisé nos recherches sur les meilleures pratiques pour développer des cas d’enseignement sur une gamme de thèmes, y compris les barrières et les facilitateurs organisationnels à l’efficacité énergétique (avec Cascades); la structure organisationnelle pour gérer l’efficacité énergétique (avec RioTinto); la prise de décision multicritères; et es enjeux culturels et de communications liés à l’efficacité énergétique (avec Suncor).
  • Outils « mobile learning » Dans l’esprit d’innovation pédagogique, nous avons développé un « application web » que permet aux participants et étudiants de conserver les contenus les plus importants du cours à porter de main, grâce à leur téléphone, tablette ou portable. Elle se veut un outil accompagnateur à utiliser après avoir suivi une formation.