• Développement de modèles d’aide à la décision. Plus précisément, deux types de modèles sont développés au sein du Pôle-E3: 1) des modèles d’évaluations intégrés, qui permettent d’étudier les arbitrages entre atténuation des changements climatiques (par des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein du secteur de l’énergie) et autres mesures de politiques climatiques (adaptation et géo-ingénierie); et 2) des modèles énergétiques, qui décrivent en détail le secteur de l’énergie (du Québec et du Canada), afin de déterminer en particulier les arbitrages entre efficacité énergétique et autres mesures de politiques énergétiques. Ces développements impliquent plusieurs étudiants et des collaborations entre plusieurs professeurs, et génèrent plusieurs publications scientifiques, voir ci-dessous.
  • Participation à l’Energy modeling forum organisé par l’Université de Stanford. Dans le cadre de la phase actuelle (EMF 34) qui a pour thème la modélisation et l’analyse des systèmes énergétiques nord-américains, le Pôle-E3 met en œuvre le modèle énergétique NATEM (de la famille des modèles TIMES de l’Agence Internationale de l’Énergie) pour analyser le système énergétique canadien, en compagnie d’Environnement Canada (avec leur modèle EC-MS-MR) et du National Energy Board (avec leur modèle Energy2020).
  • Publication de rapports sur des sujets d’intérêts. Le Pôle-E3 travaille présentement à la réalisation de perspectives énergétiques canadiennes [Canadian Energy Outlook – CEO], en collaboration avec l’Institut de l’Énergie Trottier. Ce rapport présentera l’analyse de différents scénarios d’évolution possible du secteur énergétique canadien pour les décennies à venir, notamment pour atteindre les différentes cibles fédérales et provinciales de réduction des gaz à effet de serre. Ce rapport devrait être lancé à l’automne 2018. À noter que cette publication est financée conjointement par la Fondation Familiale Trottier, l’Institut de l’Énergie Trottier et le Pôle-E3.